Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement Bizline.

Mettre à jour maintenant

×

Service après-vente 0 800 311 211 - Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

BizLine soutient Electriciens sans frontières

Electriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique qui mène, depuis 30 ans, des projets de développement, de post-urgence et d’expertise dans les zones reculées du monde.


01En apportant l’électricité et la formation dans ce domaine, elle fait de l’énergie un levier de développement en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies.

Aujourd’hui, Electriciens sans frontières regroupe plus de 1200 bénévoles et a 120 projets en cours dans 35 pays*.

*Chiffres au 31/12/2016.

BizLine soutient cette ONG depuis 2012. Pour ses 10 ans célébrés sur la thématique du marathon de Paris en 2013, BizLine avec la Fondation Rexel (www.rexelfoundation.com) a soutenu le projet de Puerto Maldonado dans la région de Madre de Dios au Pérou.


02BizLine soutient également le projet Phongsaly dans le Nord du Laos, avec la Fondation Rexel. Celui-ci a pour but d’apporter l’électricité dans les dispensaires, les écoles et les habitations dans 24 villages grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques et différentes solutions hydroélectriques.
Ces solutions de production d’électricité, adaptées aux ressources locales de la région, offrent l’intérêt d’être pérennes et renouvelables.


Les objectifs de cette action :

  • Amélioration des conditions de vie au quotidien des familles pauvres par un minimum d’accès à l’électricité et à des conditions de soins.
  • Amélioration des conditions d’éducation des enfants qui bénéficieront de salles de classes éclairées.
  • Endiguement de l’exode rural en permettant au personnel médical et enseignant de vivre sur site et travailler plus confortablement.

Grâce aux fonds récoltés en 2015, BizLine a permis à notre partenaire Electriciens sans frontières, de terminer la première tranche du projet Phongsaly en 2016.

Concrètement, quels ont été les bénéfices ?

Dans le village de Laophuchaï par exemple, qui regroupe 21 foyers, le système solaire individuel a été choisi pour l’éclairage intérieur de chaque foyer. Les villageois ont été partie prenante du projet, ils ont fabriqué eux-mêmes les supports en bois des panneaux solaires. Chaque maison est équipée de 3 lampes, afin d’éclairer les lieux de vie : la cuisine, la pièce principale et la terrasse.

05L’école de Laophuchaï est composée de 3 classes, elle est maintenant alimentée par 4 panneaux solaires. L’accès à l’électricité permet aujourd’hui de meilleures conditions de travail pour les élèves et les professeurs. Ces derniers vivent dans des logements proches de l’école qui sont aujourd’hui raccordés à la centrale solaire. Ils peuvent ainsi travailler et préparer leur cours en-dehors des heures de classe.

Le dispensaire de Laophuchaï couvre une zone de 3 villages aux alentours, soit une population de 331 personnes. Le dispensaire est aujourd’hui alimenté par 16 panneaux solaires. L’électricité permet à la fois au personnel médical de bénéficier de meilleures conditions de travail (éclairage et possibilité d’équipement), et cela permet de conserver les médicaments.

Enfin, le chemin d’accès à l’école a été balisé, car pour les 7 villages voisins, les autorités locales ont mis en place une démarche d’alphabétisation des populations non instruites. Les villageois seront donc amenés à se rendre dans les locaux de l’école le soir pour participer à cette formation.

05Notre partenariat avec Electriciens sans frontières se poursuit en 2017 pour la réalisation de la deuxième tranche du projet Phongsaly.  

 


 

Soutenez, vous aussi, Electriciens sans frontières

05Comme BizLine, œuvre en faveur des populations privées d’électricité dans les pays en développement.

Pour agir et les aider à poursuivre leurs projets, faites un don sur www.electriciens-sans-frontieres.org.

offre_visuel