Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement Bizline.

Mettre à jour maintenant

×

Service après-vente 0 800 311 211 - Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

BizLine soutient Électriciens sans frontières

Électriciens sans frontières, ONG de solidarité internationale, lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Avec le soutien de ses 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, elle favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables.

En apportant l’énergie où il n’y en a pas elle contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies.

Aujourd’hui, Électriciens sans frontières intervient dans plus de 30 pays et a 124 projets en cours.

*chiffre du 31/12/2017

BizLine est partenaire et soutient cette ONG depuis 2012.

----------------------------

Opération ESF 2018 au Sénégal 

----------------------------

En 2018, BizLine en partenariat avec Électriciens sans frontières et l’association locale « Solidarité Sénégal », a soutenu le projet d’électrification de deux établissements scolaires dans la région de Casamance au Sénégal : le lycée de Ziguinchor et le collège de Coubalan, comptant à eux deux plus de 4600 jeunes scolarisés.

Une véritable coopération citoyenne a opéré sur place entre les étudiants français, les apprentis sénégalais et les bénévoles d’Électriciens sans frontières. Aujourd’hui, nous pouvons recenser 102 classes équipées en électricité, grâce à l’installation de 3400 m de câbles souterrains, 6800 m de câbles intérieurs et 30 tableaux électriques.

L’Association « Solidarité Sénégal » et le « Comité de Jumelage de St Julien les Rosiers (Gard) et Djilacoune (Casamance) » ont sollicité des bénévoles d’« Electriciens Sans Frontières » pour une mission d’évaluation ayant pour but d’évaluer la faisabilité de l’électrification intérieure du Lycée de Ziguinchor et du Collège de Coubalan.

« Solidarité Sénégal », créée il y a 25 ans, aide depuis tout ce temps le village de Djilacoune et ses environs par des actions humanitaires et de développement.

La mission d’identification de Solidarité Sénégal / d’ESF s’est traduite par :

  • La rencontre avec le sous-préfet de Thangori et l’Inspecteur de l’Académie, le Proviseur du Lycée « Djignabo Bassène » de Ziguinchor, le proviseur du collège et le maire de Coubalan, les Présidents d’associations des parents d’élèves, les Chefs des Villages, ainsi que les populations pour définir les besoins et engager une réflexion sur les possibles réalisations :
  • L’équipement électrique du Lycée « Djignabo Bassène », sera réalisé sur la base d’un partenariat entre le Lycée, un Centre de Formation d’électriciens de Ziguinchor, un Lycée français pour les études. Des conventions d’objectifs seront passées entre tous les partenaires. S’agissant d’une « Formation / Réalisation », un nombre important d’apprentis aux métiers d’électriciens se formeront sur ce « chantier école » très important pour la région.
  • L’équipement électrique du Collège de Coubalan, sera réalisé sur la base d’un partenariat entre le Collège, un Lycée français pour les études et, au moins, un jeune artisan électricien de Coubalan. Ici également, des conventions d’objectifs seront passées entre tous les partenaires et par cette « Formation / Réalisation », l’artisan électricien complétera ses acquis sur cet autre « chantier école ». Le réseau électrique arrivant depuis peu dans cette communauté de communes de brousse, il aura l’occasion d’avoir une expérience unique.
  • Les équipes d’entretien de ces deux Etablissements scolaires seront associés à ces formations. De plus, il est prévu qu’au cours des premières années suivant la réalisation des ouvrages, le Centre de Formation des apprentis assurera la maintenance et l’entretien des équipements électriques du Lycée (formation de nouveaux apprentis), ceux du Collège le seront par l’artisan.

88 classes équipées, 3400 m de câbles souterrains et 6800 m de câbles intérieurs posés, 30 tableaux installés... Une véritable coopération citoyenne s'est mise en place : des étudiants français avaient fait les études préalables du chantier, des apprentis sénégalais ont travaillé avec les bénévoles d’ESF à la mise en œuvre, et tout cela pour d’autres jeunes de Casamance.

Électriciens sans frontières

05Comme BizLine, œuvre en faveur des populations privées d’électricité dans les pays en développement.

Pour agir et les aider à poursuivre leurs projets, faites un don sur www.electriciens-sans-frontieres.org.

offre_visuel