Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement Bizline.

Mettre à jour maintenant

×

0 800 311 211 Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Données personnelles

1. QUI SOMMES-NOUS ? 

BizLine, spécialisé dans l’équipement et les consommables pour les professionnels, commercialise ses produits au sein du groupe Rexel. L’entreprise est domiciliée au 13 boulevard du Fort de Vaux, 75017 Paris. 

Conformément au droit applicable, y compris au Règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, nous agissons en qualité de responsable du traitement lorsque nous traitons vos données à caractère personnel. Nous sommes donc responsables de l’utilisation faite par ou pour nous de vos données à caractère personnel.

 

2. NOTRE ENGAGEMENT 

Assurer la confidentialité des données est la base de l’établissement de relations de confiance entre vous et nous. Par conséquent, nous prenons la protection de votre vie privée au sérieux lorsque nous exerçons nos activités, que ce soit sur nos sites internet ou en agences du réseau Rexel. 

Le présent avis relatif à la protection de la vie privée vous explique comment nous recueillons et traitons vos données à caractère personnel.  

Il peut être modifié à tout moment, auquel cas la nouvelle version sera publiée sur notre site web. La dernière mise à jour du présent avis date du 12 avril 2019.

 

3. LES INFORMATIONS QUE NOUS TRAITONS  

Vous nous fournissez certaines données à caractère personnel lorsque vous interagissez avec nous par le biais de nos canaux de vente, par exemple lorsque vous créez un compte sur notre site internet ou que vous nous contactez pour poser une question. Nous recueillons certaines données à caractère personnel en observant votre utilisation de nos sites web ou applications, par exemple en utilisant des technologies comme les cookies. 

Notez que nous traitons uniquement les informations recueillies auprès de vous pour vous fournir les produits ou les services auxquels vous vous attendez.  

Vous pouvez exercer un contrôle sur les données à caractère personnel que nous traitons. Lorsque des données à caractère personnel vous sont demandées, vous pouvez refuser de les fournir. Cependant, si vous choisissez de ne pas fournir des données à caractère personnel dont nous avons besoin pour vous fournir un produit ou un service, nous pourrions être dans l’incapacité de vous fournir ce produit ou ce service.  

Identification personnelle : vos nom, prénom et signature.  

Coordonnées : vos adresse e-mail, adresse postale et numéro de téléphone professionnels et d’autres coordonnées similaires, comme une adresse de livraison. 

Informations du compte utilisateur : la date de création de votre compte, votre numéro de compte Rexel, votre nom d’utilisateur, vos mots de passe et d’autres informations de sécurité utilisées pour l’authentification et l’accès au compte. 

Achats : données sur les devis que vous demandez sur configurateur Kits pour utilitaires 

Données de localisation : informations sur votre localisation à des fins de livraison et de gestion de vos coordonnées.  

Vos interactions avec nous : le contenu des messages, e-mails, courriers ou appels téléphoniques que vous nous envoyez/passez, comme les commentaires et avis sur les produits que vous écrivez, ou les questions et informations que vous posez/transmettez au service client.  

 

4. POURQUOI UTILISONS-NOUS VOS DONNÉES ? 

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour les besoins de notre relation avec vous. Cela inclut : 

  • Vente
  •  Amélioration de nos produits et services 
  • Marketing (répertoire, newsletters, prospection, profilage) 
  • Programmes de fidélité (cartes, événements, concours, tirage au sort) 
  • Communication externe  
  • Respect des obligations légales  
  • Contentieux 
  • Ces activités sont détaillées dans les paragraphes suivants. 

 

4.1. Vente  

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour des activités essentielles telles que : 

  • Service après-vente et retours de produits : nous utilisons vos données à caractère personnel pour l’activation de la garantie produit à la commande, la réception, l’enregistrement et la gestion des réclamations clients et/ou retours de produits et le traitement du dossier de réclamation. 
  • Service client. Nous utilisons vos données à caractère personnel pour répondre à vos questions et assurer le service après-vente de nos produits et services.

 

4.2. Amélioration de nos produits et services 

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour : 

  • Faire des sondages ou vous demander votre avis sur nos produits et services : vos réponses et avis sont utilisés aux fins du contrôle qualité et de l’amélioration de nos produits et services. 
  • Analyser votre utilisation de nos sites web, applications et votre réaction à nos communications afin d’améliorer les produits et services que nous proposons. 

 

4.3. Marketing 

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour : 

  • Répertoire : nous pouvons créer un fichier de clients/prospects. 
  • Newsletters : nous pouvons vous envoyer des newsletters sur nos produits et services. 
  • Prospection : nous pouvons vous envoyer des communications (y compris des e-mails et textos) concernant nos produits et services ou ceux de tiers, dont nous pensons qu’ils pourraient vous intéresser (par exemple parce qu’ils ont des points communs avec d’autres produits et services que vous avez achetés ou pour lesquels vous avez manifesté de l’intérêt).  
  • Contenu personnalisé : nous pouvons utiliser vos données à caractère personnel pour vous présenter du contenu et de la publicité personnalisés. 
  • Programme de fidélité (événements, concours, tirage au sort) : nous pouvons vous inscrire à nos programmes de fidélité et vous offrir des récompenses.   

 

4.4. Communication externe 

Nous utilisons vos données à caractère personnel pour vous informer sur :  

  • les marchés de l’énergie 
  • nos événements ou nos nouveaux produits et services 
  • notre stratégie d’entreprise, notre gouvernance ou nos valeurs 

 

4.5. Le respect de nos obligations légales  

Nous traitons vos données à caractère personnel ou les communiquons à des tiers lorsque le droit applicable l’impose, notamment : 

  • Droit fiscal 
  • Droit comptable 
  • Législation relative à la prévention des fraudes 
  • Législation relative à la réduction du risque de crédit 
  • Droit des assurances 
  • Droit des ressources humaines 
  • Le respect de nos obligations légales 

 

4.6. Litiges et contentieux 

Nous pouvons traiter vos données à caractère personnel pour : 

  • résoudre les litiges potentiels ou en cours 
  • défendre nos droits légaux 
  • assurer notre défense dans le cadre d’une procédure judiciaire 
  • répondre aux demandes de la police ou de la justice 
  • et plus généralement, pour protéger nos droits, notre confidentialité, notre sécurité ou nos biens.  

 

4.7. Base juridique  

Pour chacune de ces finalités, BizLine recueille, utilise et communique vos données à caractère personnel pour autant qu’il existe une base juridique. Les bases juridiques sont les raisons suivantes :  

  • Parce que nous devons nous conformer à la loi. Dans certains cas, nous devons conserver vos informations car la loi nous l’impose. Par exemple : pour assurer la sécurité de manière générale, pour des raisons fiscales, etc. 
  • Parce que vous y avez consenti. Par exemple : lorsque vous remplissez des formulaires papier ou en ligne et choisissez de nous fournir vos informations. 
  • Parce que c’est dans notre intérêt légitime. Par exemple : pour prévenir les fraudes, etc. Lorsque nous traitons vos informations sur cette base, nous veillons toujours à concilier notre intérêt à obtenir ces informations avec vos droits et attentes légitimes.  

 

5. COMMUNIQUER VOS INFORMATIONS ET NOTRE RELATION À DES TIERS  

Nous communiquons vos données à caractère personnel avec votre consentement si cela est nécessaire pour l’une quelconque des finalités énumérées au paragraphe « Pourquoi utilisons-nous vos données ? ». 

 

5.1. Prestataires  

Nous pouvons communiquer vos données à caractère personnel à des prestataires pour l’une quelconque des finalités énumérées au paragraphe « Pourquoi utilisons-nous vos données ? ». 

Nos prestataires partenaires doivent se conformer à nos règles de confidentialité des données et de sécurité, et ne sont pas autorisés à utiliser les données à caractère personnel qu’ils reçoivent de notre part à toute autre fin. 

 

 5.2. Autres destinataires 

Nous pouvons également communiquer vos données à caractère personnel aux parties suivantes :  

  • Autorités judiciaires ou règlementaires 
  • Parties prenantes de procédures judiciaires, comme des avocats, demandeurs, défendeurs, etc. pour assurer notre défense ou exercer nos droits légaux 

 

6. TRANSFERTS INTERNATIONAUX DE DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL  

Nous pouvons être amenés à transférer vos données à caractère personnel en dehors de la France et de l’Espace économique européen : dans ce cas, nous suivrons la procédure obligatoire pour obtenir les garanties nécessaires afin de sécuriser ce transfert. 

 

 7. CONSERVATION DE VOS INFORMATIONS  

Nous conservons vos données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités du traitement. La durée de conservation varie d’un type de données à caractère personnel à l’autre puisqu’elle dépend de :  

  • La nécessité pour l’entreprise de conserver les données à caractère personnel  
  • Les obligations contractuelles et exigences des partenaires commerciaux 
  • Obligations légales (protection des données, assurances, impôts, ressources humaines...) 
  • Règles et recommandations publiées par les autorités chargées de la protection des données 

BizLine peut conserver certaines données à caractère personnel au-delà de cette durée, par exemple pour régler des litiges et pour les besoins de procédures judiciaires en cours ou anticipées, tenir des registres pour ses services, remplir ses obligations légales et défendre ses droits légaux.  

 

8. SÉCURITÉ DE VOS INFORMATIONS  

Nous réexaminons régulièrement les mesures techniques et organisationnelles mises en place pour protéger nos systèmes d’information et de communication, afin de les adapter aux risques que vous encourez et prévenir toute perte, utilisation abusive ou modification non autorisée de vos données à caractère personnel.  

Il vous appartient de tenir confidentiel le mot de passe que vous utilisez pour accéder à notre site. Nous ne vous demanderons pas votre mot de passe, sauf pour vous connecter sur notre site.  

Nous déclinons toute responsabilité en cas de préjudice occasionné par l’accès ou l’utilisation de notre site, y compris en cas de virus infectant votre ordinateur ou tout autre dommage matériel. 

Si nous faisons le maximum pour veiller à l’exactitude des informations fournies sur notre site, nous ne saurions être tenus responsables en cas d’erreur, d’omission ou de résultat qui pourrait être obtenu, transmis, retransmis ou recueilli en utilisant ces informations. 

 

9. VOS DROITS 

Vous pouvez exercer tous les droits conférés aux personnes concernées. Vous disposez des droits suivants :  

Droit d’accès. Vous avez le droit de savoir si nous détenons des données à caractère personnel vous concernant. Vous avez le droit d’obtenir une copie des données à caractère personnel que nous détenons sur vous, ainsi que d’autres informations sur le traitement de ces données ; 

Droit de rectification. Vous avez le droit d'obtenir la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui sont inexactes, et dans certains cas l’effacement ou la limitation du traitement de vos données à caractère personnel. Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de prospection ou pour d’autres raisons tenant à votre situation particulière ;  

Droit d’opposition. Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à certaines fins (par ex. à des fins commerciales) ; 

Droit à la limitation du traitement. Vous avez le droit de nous demander de limiter notre utilisation de vos données à caractère personnel dans certains cas, par exemple pendant que nous enquêtons sur une réclamation portant sur des données à caractère personnel inexactes (à certaines conditions) ; 

Droit à l’effacement. Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données à caractère personnel (à certaines conditions) ; 

Droit à la portabilité des données. Le cas échéant, vous avez le droit de recevoir une copie des données à caractère personnel que vous nous avez transmises (dans un format lisible par machine) ou de faire transmettre ces données à une autre société ; 

Droit de retirer votre consentement. Vous pouvez à tout moment retirer le consentement que vous avez donné pour l’utilisation de vos données à caractère personnel. Cela inclut le consentement à la prospection (Cf. « Pourquoi utilisons-nous vos données ? » au paragraphe « Marketing »). 

 

10. Cookies 

Un cookie est un petit fichier texte placé sur votre ordinateur lorsque vous visitez un site web. Il sert principalement à recueillir des informations sur votre navigation sur le site et à vous fournir des services personnalisés. Sur votre ordinateur, les cookies sont gérés par votre navigateur Internet. 

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer facilement sur notre site et pour certaines fonctions, y compris pour analyser le trafic du site. Les cookies peuvent également vous reconnaître lorsque vous vous connectez à nouveau sur le site, et vous proposer du contenu adapté à vos préférences et centres d’intérêt.  

Certains cookies peuvent recueillir des données à caractère personnel, y compris des informations que vous saisissez comme votre nom d’utilisateur, ou lorsqu’ils vous pistent pour vous présenter de la publicité ciblée. 

Comme la plupart des sites web, ce site web utilise des cookies qui peuvent être classés dans les catégories suivantes : 

  • Cookies strictement nécessaires : il s’agit de cookies essentiels au bon fonctionnement de notre site.  
  • Cookies de fonctionnalité : ces cookies servent à optimiser et simplifier votre expérience d’utilisateur.  
  • Cookies analytiques et de performance : ces cookies sont utilisés à des fins internes pour nous aider à vous offrir une meilleure expérience utilisateur  
  • Cookies de ciblage et publicitaires : ces cookies servent à vous présenter du contenu (y compris du contenu publicitaire) personnalisé et intéressant pour vous, et également à évaluer l’efficacité de ce contenu.  

 

Tous les cookies utilisés sur ce site sont détaillés ci-dessous :  

COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES 

COOKIES ANALYTIQUES ET DE PERFORMANCE 

 Vous pouvez modifier vos paramètres de cookies à tout moment. En modifiant les paramètres de votre navigateur Internet (cliquez sur le bouton « Aide » de votre navigateur pour savoir comment procéder), vous pouvez choisir d'être averti à chaque fois qu'un cookie est envoyé, ou tout simplement les refuser, mais dans ce cas, certaines fonctionnalités de notre site ne seront plus accessibles.  

La configuration de chaque navigateur est différente. Pour connaître la procédure à suivre dans chaque navigateur, cliquez sur les liens ci-dessous : 

- Internet Explorer 

- Chrome 

- Mozilla Firefox 

- Safari 

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous utilisez différents ordinateurs à différents endroits, vous devez vérifier que chaque navigateur est configuré selon vos préférences pour les cookies. 

 

11. COMMENT EXERCER VOS DROITS ? 

Pour exercer les droits susmentionnés ou obtenir des informations complémentaires sur ces droits, vous pouvez 

  • nous contacter en utilisant les coordonnées suivantes :  

Référent à la protection des données 

Adresse : 

BizLine 

A l‘attention du Référent à la protection des données personnelles 

13 bd du fort de Vaux 

75017 Paris 

E-mail : data.protection@bizline.com 

offre_visuel